La Fédération internationale des ouvriers du transport dépose une plainte contre le gouvernement malgache

Droits

Le gouvernement de Madagascar a été frappé par une plainte auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) après avoir licencié 43 dockers au mois dernier pour se joindre à un syndicat, a rapporté la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF).

La plainte a été déposée par l’ITF au nom des travailleurs de Port de Toamasina et de leur syndicat, «SYGMMA».

Le secrétaire général de l’ITF, Steve Cotton, a déclaré que la fédération syndicale mondiale a pris cette mesure après que le gouvernement malgache a refusé d’obéir à une ordonnance judiciaire, ce qui a permis de permettre aux travailleurs d’adhérer à un syndicat et d’organiser de meilleures conditions de travail.

« Beaucoup de ces travailleurs gagnent seulement 40 dollars par mois et se sont engagés dans une activité syndicale légitime pour essayer d’améliorer leurs conditions de travail. Ils sont confrontés à des conditions de travail très dangereuses et se sont opposés à l’intimidation et aux représailles de la part de la direction« , a déclaré Cotton. « Le syndicat local a pris des mesures auprès des tribunaux malgaches et a gagné, mais le gouvernement refuse d’obéir à la directive du tribunal. Aucun des 43 travailleurs licenciés pour activité syndicale n’a été réintégré.  »

Les travailleurs ont perdu leur emploi en février, ce qui a incité les manifestations de l’ITF à l’extérieur des ambassades de Madagascar à travers le monde.

L’ITF note que ICTSI, l’opérateur du terminal du Port de Toasmina, a généré une marge bénéficiaire supérieure à 40 % pour 2013 et 2014, avec un bénéfice moyen par TEU proche de 60 $. Par comparaison, les dockers gagnent environ 0,02 $ par conteneur.

« À moins que le gouvernement malgache ne rétablisse les travailleurs licenciés, ils seront confrontés à une condamnation internationale pour avoir omis de respecter les droits humains fondamentaux pour leurs propres citoyens« , a déclaré Cotton. « De nombreuses marques internationales dans l’industrie du textile exploitent des usines à Madagascar et elles surveilleront cette affaire de très près« .

L’ITF, en tant que fédération syndicale internationale, représente 700 syndicats de transports et 4,5 millions de travailleurs à travers le monde.

A lire aussi

Une réflexion sur “La Fédération internationale des ouvriers du transport dépose une plainte contre le gouvernement malgache

Laisser un commentaire