Madagascar labélise ses crevettes pour assurer sa qualité sur le marché mondial

Finance

« Ce label permet de démontrer que Madagascar est en mesure d’offrir à l’international un produit d’excellence nommé Crevettes Madagascar« , a déclaré Claude Brunot, président de l’association de l’industrie de la pêche et de la crevette de Madagascar (GAPCM) lors du lancement du label.

« Par ce label, les producteurs de crevettes GAPCM et les pêcheurs veulent assurer le goût sanitaire et intrinsèque de leurs crevettes, garantir l’originalité de leur produit et assurer la traçabilité et la qualité des produits vendus et exportés par Madagascar« , a déclaré M. Brunot.

La GAPCM regroupant 12 entreprises de production de crevettes est une association officielle approuvée par le gouvernement malgache pour produire et exporter des crevettes. L’association existe déjà pendant 22 ans et a décidé de délivrer un label unique pour toutes les crevettes de Madagascar.

« La production de crevettes de Madagascar représente seulement 1% de la crevette mondiale, mais le marché européen et asiatique reconnaît les crevettes de Madagascar comme ayant la meilleure qualité« , a expliqué M. Brunot.

Il a aussi déclaré que le pays a produit en 2016 environ 8 600 tonnes de crevettes, dont 4 000 crevettes sauvages évaluées à 96 milliards d’Ariary (environ 30 millions de dollars américains) et 4 600 tonnes de crevettes d’élevage évaluées à 146 milliards d’Ariary.

Laisser un commentaire