Le gouvernement lance un nouveau plan d’action national pour la nutrition

Santé

Le 11 mai 2017, le gouvernement malgache a lancé le troisième Plan d’action national pour la nutrition (PNAN III) lors d’une grande cérémonie avec le président Hery Rajaonarimampianina. Ce plan reprend les recommandations d’une évaluation réalisée à la suite du PNAN II, y compris une attention accrue à la coordination multisectorielle et à une couverture plus large – ciblant 80% des personnes touchées par la malnutrition à travers le pays.

Le président a annoncé que le plan était aligné sur le plan national de développement et vise à réduire le retard de croissance à Madagascar de 47,3% à 38% d’ici 2021. Il a reconnu les multiples causes sous-jacentes de la malnutrition et que la stratégie est bien placée pour briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition. Il a également souligné l’importance d’agir conformément au PNAN III pour toutes les formes de malnutrition et, surtout, pour s’engager efficacement.

« Le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile, le secteur privé et les milieux universitaires ont commencé et continueront à donner la priorité à la nutrition. C’est un problème qui couvre la santé, l’éducation, le développement et plus, et c’est aussi un problème économique  » a-t-il souligné dans son discours.

Plus de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition à Madagascar – l’un des taux les plus élevés au monde. Le PNAN III se concentre sur les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant, avec des interventions sectorielles qui visent à construire le capital humain nécessaire pour garantir le développement de Madagascar.

Le PNAN III comporte 3 axes: interventions spécifiques en matière de nutrition, approches sensibles à la nutrition et gouvernance nutritionnelle. Le soutien de ces trois axes est une approche transversale de la communication efficace et des interventions d’urgence. Le Bureau national de la nutrition (ONN) est chargé de surveiller de manière inclusive la mise en œuvre de la politique nationale de la nutrition et sa position dans le cadre du bureau du Premier ministre le place dans un très bon espace institutionnel pour coordonner et surveiller la contribution de divers secteurs à la nutrition.

Le lancement suit une visite du coordonnateur du mouvement SUN au début de la semaine et accélère encore la couverture médiatique de la nutrition pour aider les gens à travers le pays à connaître les causes multiples et les effets à long terme de toutes les formes de malnutrition.

Laisser un commentaire