Chirurgie laparoscopique: une première pour Madagascar

Santé

Le Dr Lanziz Homar est un gynécologue et obstétricien de l’hôpital privé de St Vincent, Toowoomba, en Australie mais est né et a grandi à Madagascar.

Le Dr Homar a fait deux voyages dans son pays d’origine pour fournir des soins de santé de première nécessité et samedi, il s’y rendra de nouveau avec deux infirmiers de Toowoomba, Lisa Schwartz et Graham Rennie pour mettre en place la chirurgie laparoscopique.

b88701948z1_20170419121025_000gmvj9mke4-0-671v4tltaoqivo4i3o2_t620

(de gauche à droite) Dr Lanziz Homar, Graham Rennie et Lisa Schwartz.

« Nous sommes si chanceux d’avoir tout cet équipement et vraiment un système de soins de santé efficace« , a-t-il déclaré.

« Si nous avons l’équipement ici que nous n’utilisons plus, au lieu de les mettre dans la poubelle, nous les collectons et les expédions« .

St Vincent’s a expédié plus de 500 000 $ d’équipement laparoscopique et passera ses deux semaines à l’école du personnel médical et à la chirurgie.

Mme Schwartz a été infirmière pendant 29 ans, et un voyage comme celui-ci était quelque chose qu’elle avait toujours espéré faire.

« Mon travail principal sera l’éducation, la formation du personnel infirmier sur l’utilisation de l’équipement« , a-t-elle déclaré. « Nous allons dans trois hôpitaux différents et allons mettre en place une chirurgie laparoscopique ».

Mme Schwartz a expliqué qu’ils feront des interventions chirurgicales sur les femmes qui souffrent de cancers gynécologiques et des problèmes de fertilité.

« Je ne suis jamais allé dans un pays du tiers monde avant, alors ça va être un véritable coup de foudre« , a-t-elle déclaré.

« Mais il s’agit surtout de donner aux femmes à Madagascar la possibilité de faire une opération chirurgicale d’une journée, de sorte qu’ils ne doivent pas rester à l’hôpital pendant une longue période. Cela leur donne l’opportunité et l’accès à la chirurgie qu’ils n’ont pas eu dans le passé« .

Mme Schwartz a déclaré que ce ne serait pas un unique voyage, mais ce serait un voyage annuel et qu’ils continueront à recueillir des fonds pour poursuivre l’opération.

Qu’est ce que la laparoscopie ?

La laparoscopie ou cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’intervenir sur les viscères de la cavité abdominale avec une ouverture minimale de la paroi abdominale.

Avant la laparoscopie, les interventions se faisaient par la chirurgie classique appelée « laparotomie » avec une ouverture de la paroi abdominale de 15 cm ou plus.

La laparoscopie a d’abord été utilisée en gynécologie.

La première intervention en chirurgie digestive par laparoscopie a été l’ablation de la vésicule par un chirurgien français, le Docteurr Mouret, en 1987. Depuis, pratiquement toutes les interventions de la cavité abdominale sont possibles par laparoscopie avec un résultat, pour la plupart des interventions, nettement meilleur que par la chirurgie traditionnelle.

Laisser un commentaire